volute3gaucheNotre histoirevolute3droite

Henri de Linarès, peintre animalier amateur d’art, créateur de motifs pour les carrés de soie de la maison Hermès, et cofondateur du musée international de la chasse de Gien, est à l’origine en 1950 du Cabinet la Baume Linarès Assurances, sous la dénomination de Henri de Linarès Assurances. Courtier d’assurance traditionnel spécialisé dans l’assurance des charcutiers-traiteurs, Henri de Linarès Assurances a développé une clientèle d’entreprises et de collectionneurs particuliers. La reprise de la clientèle du cabinet Cheneaux de Leyritz en 1996, assureur bien connu du monde de l’art, marque donc l’ancrage de Richard de La Baume dans l’assurance du monde de l’art, avec la création du cabinet Richard de La Baume Assurances, dédié à cette clientèle. En 2014 les deux cabinets ont fusionné pour former le cabinet La Baume Linarès Assurances dont l’activité se déploie désormais sous la marque Richard de La Baume Assurances.

Richard de La Baume Assurances propose ses services de courtage d’assurance autour de quatre pôles.

L’assurance du monde de l’art et des collectionneurs

Leader de l’assurance des galeries d’art, Richard de La Baume Assurances assure également de nombreuses expositions culturelles pour le compte des musées, des fondations et de nombreuses villes françaises.

Les experts en objets d’art et les restaurateurs font régulièrement appel à Richard de La Baume Assurances pour assurer leur activité professionnelle.

La réputation de Richard de La Baume Assurances dans le monde de l’art a tout naturellement conduit de nombreux artistes et collectionneurs à assurer leurs œuvres d’art par son intermédiaire.

L’assurance des métiers de bouche

Clientèle historique du cabinet à travers Henri de Linarès Assurances, les métiers de bouche restent une spécialité reconnue de Richard de La Baume Assurances.

Les professionnels des métiers de bouche trouvent, en effet, auprès de Richard de La Baume Assurances les meilleures conditions pour leur activité professionnelle. La particularité du cabinet est d’assurer l’ensemble des risques professionnels des métiers de bouche ainsi que les risques personnels des commerçants.

L’assurance des entreprises

Souvent sollicité par des dirigeants assurés à titre personnel pour leur collection d’art, Richard de La Baume Assurances assure également les entreprises pour l’ensemble de leurs risques. Que ce soient pour l’assurance des bureaux, des usines, des entrepôts ou des risques de responsabilité civile complexes, Richard de La Baume Assurances est en mesure de négocier les meilleures conditions auprès des compagnies d’assurance françaises ou étrangères.

L’assurance des particuliers

Nul besoin d’être collectionneur d’art pour être assuré chez Richard de La Baume Assurances.

La taille du cabinet et son volume d’affaires avec les compagnies d’assurance permettent à Richard de La Baume Assurances de négocier les meilleures conditions pour ses clients particuliers qui souhaitent lui confier l’assurance de leur voiture ou de leurs résidences principales et secondaires.