volute3gaucheLe domaine de l’artvolute3droite

L’assurance des objets d’art, que ceux-ci soient détenus par des professionnels ou des particuliers, répond à plusieurs particularités :

L’objet d’art se valorise

Pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros, la valeur d’un objet d’art dépend des conditions d’un marché animé par de multiples acteurs : galeries d’art et antiquaires, foires locales ou internationales, maisons de vente. En cas de sinistre, la valorisation de l’objet d’art doit faire appel aux meilleurs experts. Richard de La Baume Assurances assiste donc ses clients pour que leurs sinistres soient indemnisés au mieux de leurs intérêts.

L’objet d’art est vulnérable

Soumis à l’ensemble des risques assurés traditionnellement tels que : incendie, dégâts des eaux, et bien entendu vol et vandalisme, l’objet d’art est également particulièrement vulnérable aux risques accidentels : rupture de l’attache d’un tableau, chute d’un objet en verre, etc. L’assurance doit donc tenir compte de ces risques. C’est pour cela que Richard de La Baume Assurances conseille ses clients pour que ceux-ci mettent en place les mesures de sécurité adéquates et répondent aux exigences des assureurs.

L’objet d’art s’expose

L’objet d’art peut être prêté pour des expositions organisées par les grandes institutions culturelles nationales et internationales ou de grandes villes françaises. Les garanties d’assurance doivent bien sûr prévoir une couverture en cours de transport, parfois depuis ou à destination de pays étrangers, ainsi qu’une garantie pour la durée de l’exposition elle-même.

Richard de La Baume Assurances travaille avec l’ensemble des assureurs français et étrangers spécialisés dans l’assurance des objets d’art.

La plupart des clients souhaitent que leur courtier assure l’ensemble de leurs risques professionnels et personnels. Pour répondre à cette demande, Richard de La Baume Assurances négocie avec les assureurs les meilleures garanties et les meilleurs tarifs pour toutes les assurances dont peuvent avoir besoin ses clients : assurance des locaux, de la responsabilité civile, prévoyance, santé et retraite des salariés et des dirigeants, assurance emprunteur, assurance habitation et automobile, etc.

 Nos domaines d’intervention

Galeries d’art
Antiquaires
Institutions culturelles
Artistes et restaurateurs
Experts en objets d’art
Collectionneurs